Nous courons en cours de Mathématiques
Nous allons courir dehors, mais nous faisons des maths !
Nous utilisons un chronomètre et notons nos mesures dans un tableau.
Que relevons-nous ?
Un tour de circuit, on note la durée. On recommence, deux tours de circuit, on note la durée. On recommence encore, trois tours de circuit, et on note encore la durée.
Plus on fait de tours, plus la durée de course est longue.
Logiquement, si je fais deux tours, je devrai mettre le double du temps d’un tour. Et pour trois tours, le triple. Ce n’est pourtant pas le cas pour tous les 6e. Les hypothèses sur les raisons de ces variations sont évoquées en classe.
Finalement, cette expérience nous a permis d’observer des situations de proportionnalité ainsi que des situations dans lesquelles le nombre de tours et la durée de course ne sont pas proportionnels.
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Vamos a correr al aire libre, ¡pero estamos en clase de matemáticas!
Utilizamos un cronómetro y anotamos nuestras marcas en una tabla.
¿Qué es lo que identificamos?
Damos una vuelta al circuito y anotamos el tiempo. Lo hacemos otra vez, dos vueltas, y anotamos el tiempo. Lo hacemos de nuevo, tres vueltas, y volvemos a anotar el tiempo.
Cuantas más vueltas das, más larga es la carrera.
Lógicamente, si doy dos vueltas, debería tardar el doble que para una vuelta. Y para tres vueltas, el triple. Pero no es el caso de todos los alumnos de 6ème. Las razones de estas variaciones se discutieron en clase.
Por último, este experimento nos permitió observar situaciones de proporcionalidad, así como situaciones en las que el número de vueltas y la duración de la carrera no son proporcionales.